Monument emblématique

le Munot a perdu son utilité pour la défense de la ville

Au XIXe s., le Munot avait perdu toute utilité pour la défense de la ville et avait été laissé à l’abandon, servant parfois de carrière. Par bonheur, le Schaffhousois Johann Jakob Beck (1786 à 1868) avait pris conscience de la grande valeur du complexe et, avec le soutien de l’association du Munot fondée en 1839, a pu le sauver de la destruction.

Aujourd’hui encore, avec la ville de Schaffhouse, c’est l’association du Munot qui s’occupe de l’entretien, de l’exploitation et de la protection de ce monument emblématique.

Entretenir des édifices historiques est toujours une tâche passionnante. Avant toute intervention, il faut soigneusement peser chaque décision: le bâtiment est censé demeurer utilisable et résister à l’usure du temps, sans toutefois perdre son caractère, marqué par un passé mouvementé.

Bild: Stadtarchiv Schaffhausen, J 02.05.13/007

Bild: Stadtarchiv Schaffhausen, J 02.05.13/007

Sur l’illustration de Johann-Friedrich Wagner datant de 1840, le Munot tombe en ruine.


Foto: ARCHE BAU BATTEL GmbH

Foto: ARCHE BAU BATTEL GmbH

Les matériaux utilisés pour la restauration devraient se rapprocher le plus possible de ceux utilisés pour la construction d’origine. Les matériaux modernes peuvent poser problème, par exemple lorsque leur dureté est trop importante Travaux de restauration au Munot, 2015.