Rempart avec chemin de ronde

Là où le rempart jouxte le Munot

Le rempart occidental, construit en 1360, était à l’origine muni d’un chemin de ronde, soit d’une étroite plateforme longeant le haut du rempart. D’ici, on surveillait et défendait aisément les alentours. Là où le rempart jouxte le Munot, on distingue encore la porte qui permettait d’accéder au chemin de ronde.

Malheureusement, le chemin de ronde en bois à été entièrement détruit lors d’un incendie survenu en 1871. Aujourd’hui encore, l’extrémité calcinée des poutres et des traces de suie le long des murs évoquent cette catastrophe.

Sur d’anciennes sources iconographiques, le premier chemin de ronde est placé sur des pieux. Plus tard, des poutres insérées horizontalement dans le mur et soutenues par des entretoises disposées en porte-à-faux virent supporter le chemin de ronde (cette installation date du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle).

Bild: Museum zu Allerheiligen Schaffhausen, Inv. B5082

Bild: Museum zu Allerheiligen Schaffhausen, Inv. B5082

Vue de l’ancien chemin de ronde. On aperçoit un étroit pont-levis qui, en cas de danger, empêchait l’ennemi d’accéder au Munot. Dessin de Johann Jakob Beck (antérieur à 1850).


a | Premier chemin de ronde, b | Construction plus récente

Proposition de restitution:
Premier chemin de ronde (a) supporté par de long pieux et construction plus récente (b) avec des poutres horizontales. Les embrasures à l’origine de grandes dimensions furent remplacées par de petites meurtrières.