La «Tour des Romains»

En tant que tour de guet, elle faisait partie des fortifications de la ville

La «Tour des Romains», construite vers 1360, est plus ancienne que le Munot, qui ne date que de 1564. En tant que tour de guet, elle faisait partie des fortifications médiévales de la ville. Sa forme haute et élancée de même que les fentes étroites de ses fenêtres sont caractéristiques des ouvrages défensifs de l’époque.

À l’origine, elle possédait un encorbellement (échauguette). La partie arrière était alors encore ouverte. Cela permettait d’économiser des matériaux de construction et offrait plus d’espace et de lumière aux tireurs placés sur les plates-formes. Au début du XVe siècle, la face arrière a toutefois été murée et l’échauguette démantelée.

Le mur oriental adjacent à la tour possédait à l’origine un crénelage avec chemin de ronde en bois. Au cours du premier tiers du XVIIe siècle, les ouvertures crénelées ont été remplacées par des embrasures de tir plus petites et un nouveau chemin de ronde a été construit sur des arches en pierre maçonnées.

Plan de la «Tour des Romains» avec les diverses phases de construction.

«Tour des Romains» édifiée vers 1360.

Transformation au début du XVe siècle.

Transformation au cours du Ier tiers du XVIIe siècle.


Proposition de restitution:
a | État de la «Tour des Romains» au XIVe siècle, avec échauguette, ouverture arrière et un hypothétique chemin de ronde plus ancien.
b | «Tour des Romains» avec paroi arrière close et nouveau chemin de ronde sur des arches maçonnées, au XVIIe siècle.