Éviter les angles morts
Mur du Zwinger avec tours semi-circulaires en saillie
Le mur oriental de 1360 reliait déjà l’Annot, le complexe antérieur au Munot, à l’enceinte de la ville. Au XVe siècle, il fut renforcé par un mur d’enceinte orné de tours semi-circulaires en saillie. Lors de la construction du Munot entre 1564 et 1589, le mur oriental été conservé, puis complété par un nouveau chemin de ronde, encore conservé aujourd’hui.
Chaque mur offrait une protection, mais gênait également la vue des défenseurs. L’angle mort au pied du mur, peu visible, était particulièrement dangereux. Quiconque se penchait sur le parapet perdait toute couverture.
Le problème a été résolu par la construction de tours en saillie, d’encorbellements ou de positions couvertes comme des caponnières (de l’italien capone = grosse tête). Elles permettaient d’attaquer l’adversaire par le côté en toute sécurité.
Bild: Museum zu Allerheiligen Schaffhausen, Inv. C461
Le rempart oriental avec mur de braie et fossé de la ville sur la vue de Johann Jakob Mentzinger (1644). La «Tour des Romains», conservée, de même que la tour semi-circulaire à gorge ouverte sont marquées en orange.
Éléments en saillie permettant d’éviter les angles morts (proposition de restitution):
a | «Tour des Romains» avec échauguette (XIVe siècle).
b | «Tour des Romains» renforcée par le mur de braie avec la tour semi-circulaire à gorge ouverte (XVe siècle).