La cloche du Munot («Munotglöggli»)

En tant que sonnette d’alarme, il avertissait la population

La «Munotglöggli» (cloche du Munot), située dans le clocheton de la tour, a été coulée en 1589 dans l’atelier de Hans Frei à Kempten (D). En tant que signal, elle avertissait la population en cas d’incendie ou d’attaque ennemie. Aujourd’hui encore, la cloche est sonnée à la main tous les soirs à 21 heures durant cinq minutes; autrefois, c’était le signal de fermeture des portes de la ville et des auberges.

Le son mélancolique de la cloche a inspiré à Ferdinand Buomberger (1874-1946) la célèbre chanson intitulée «Munotglöcklein». Elle raconte comment un gardien du Munot jaloux, à la vue de sa bien-aimée infidèle, aurait sonné la cloche si violemment qu’elle se serait fendue.

Selon une légende qui n’est apparue qu’au XIXe siècle, la sonnerie de 21 heures rappelle à la mémoire un noble schaffhousois qui, de retour d’une croisade, se serait égaré lors d’une tempête et noyé près de la ville.

Pour entendre le son de la cloche du Munot, cliquez ici.

Foto: ProSpect GmbH

La cloche du Munot mesure 70 cm de hauteur et pèse 420 kg.


Inscription sur la cloche du Munot:
Évoquant sa création en 1589 et sa fonction: «Guetteur, prends bien garde, sonne-moi à la neuvième heure de la nuit. En l’an de grâce 1589».