Tour «Ampelen»
Le Gerberbach s’écoulait autrefois dans le fossé
Le Gerberbach s’écoulait autrefois dans le fossé ouvert de la ville, là où aujourd’hui, la circulation passe par la Bachstrasse, en dessous de nous. Le mur de la ville médiévale bifurquait ici vers l’est, enjambait le ruisseau et reliait ainsi la forteresse sur la colline à l’enceinte de la ville.
L’ennemi ayant pu se faufiler par le passage du ruisseau, était protégé par des grilles en fer et une tour de guet, la tour dite «Ampelen». Son nom rappelle la célèbre famille Hampil, qui résidait à proximité. Vers 1608, la tour a été renforcée par un imposant bastion.
Comme dans de nombreuses villes, le fossé ceignant la ville, devenu obsolète, a été comblé au XIXe siècle pour y construire une route permettant de faire face à l’augmentation du trafic.
La tour «Ampelen» a été démantelée en 1861.
Bild: Museum zu Allerheiligen Schaffhausen, Inv. B5113
L’illustration de Hans Wilhelm Harder, datant du XIXe siècle, montre l’imposant bastion antérieur à 1608 (complexe appelé «Schutzgatter-Bollwerk»), avec le passage à double porte permettant au Gerberbach de s’écouler et la tour «Ampelen». À gauche, le mur conduisant au bastion du Munot.
Bild: Museum zu Allerheiligen Schaffhausen, Inv. C4616
Sur la vue de la ville de Johann Jakob Mentzinger (1644), le passage du Gerberbach surmonté de la tour «Ampelen» est bien visible (marqué en orange). La tour ronde était équipée d’un escalier hélicoïdal permettant d’accéder à l’appartement des sentinelles, au sommet de la tour.