Ouvrage défensif et symbole de prestige

Il fut édifié 1564 et 1589 à l’emplacement d’une fortification plus ancienne

Le Munot domine aujourd’hui encore la ville de Schaffhouse. Il fut édifié 1564 et 1589 à l’emplacement d’une fortification plus ancienne. Symbole d’une ville fière et prospère, l’édifice cherchait son pareil loin à la ronde.

Sur le plan formel, le Munot se rattache aux tours circulaires, un type de fortification qui s’est développé au XVe siècle. Les remparts et les tours de la ville, qui dataient du Moyen Âge, n’étaient plus adaptés aux nouveaux types d’armes inventés à cette époque.

Les nouveaux ouvrages étaient par conséquent plus larges, leurs murs plus épais et munis d’espaces internes plus conséquents, où il était possible de disposer de lourds canons à l’abri des intempéries. Afin que le feu adverse ait le moins de prise possible sur les surfaces externes, on les construisait en bais ou sur un plan circulaire.

Bild: Museum zu Allerheiligen Schaffhausen (Foto: Jürg Fausch), Inv. 29716

Bild: Museum zu Allerheiligen Schaffhausen (Foto: Jürg Fausch), Inv. 29716

Au XVIe siècle, des bastions sur un plan en forme d’étoile comportant plusieurs enceintes succèdent aux tours circulaires. Dans le cas du Munot, une telle transformation était prévue mais en fut jamais réalisée. Esquisse de projet, Johann Georg Werdmüller, 1646.


Embrasure pour tir d’artillerie en forme de masque grimaçant. La chevelure est représentée par du feuillage. Au dessus, on a noté l’année 1566. Cette forme d’ornements architecturaux était appréciée durant la Renaissance.