Vivre dans le fossé du Munot

Un parc à gibier pour les daims

Au XIXe siècle, les fortifications de Schaffhouse avaient perdu leur fonction et furent en grande partie démantelées. La partie du fossé située près du Munot, devenue inutile, a été transformée en 1905 en parc à daims, à l’initiative de l’association pour l’embellissement de la ville de Schaffhouse.

Les élégants animaux sont aujourd’hui encore les vedettes discrètes du bastion. Certains individus portent même un nom: la tradition veut en effet que le chef de la harde soit baptisé du nom du président de la ville en charge.

Bien d’autres animaux trouvent ici refuge: dans les buissons couvent des rouges-gorges, des mésanges et des moineaux. Les pigeons et les choucas se sont installés dans les anfractuosités des murs. Les noisetiers attirent écureuils et souris. On a même déjà observé un renard. Et lorsqu’on y prête bien attention, on peut découvrir des chauve-souris dans les recoins sombres des couloirs.

Bild: Stadtarchiv Schaffhausen, J 02.05.03/01

Bild: Stadtarchiv Schaffhausen, J 02.05.03/01

Depuis plus d’un siècle, des daims vivent dans le fossé du Munot. Les élégants animaux, et plus particulièrement les faons au printemps, font l’unanimité auprès de ceux et celles qui visitent le Munot. Cliché: vers 1920


Chaque année, des nombreux choucas (a) s’invitent au Munot. Ces habiles cavernicoles se sentent visiblement à l’aise dans les créneaux, avec vue imprenable sur Schaffhouse. On observe également des moineaux (b), pigeons (c), mésanges charbonnières (d), pies (e) et rouges-gorges (f).