Le rôle du guetteur

Il avertissait des incendies, de l’arrivée d’ennemis ou d’orages

Comme c’était déjà le cas pour l’ouvrage antérieur, un guetteur siégeait toute l’année et 24 heures sur 24 sur l’Annot. Il donnait l’alerte en cas d’incendie, de l’arrivée d’ennemis ou d’orages et devait annoncer les grands bateaux chargés de marchandises arrivant sur le Rhin. Il était également important de sonner les heures selon la cloche de l’église municipale de Saint-Jean. Ce n’est qu’en 1922 que le guetteur a été remplacé par un «Munotpedell» (concierge).

En guise de salaire, le gardien recevait, outre de l’argent, du bois, des céréales et, de temps à autre, un habit de service aux couleurs de la ville. Avec sa famille, il pouvait en outre vivre dans la tour sans payer de loyer.

Le gardien pouvait compter sur un adjoint qui le remplaçait la nuit durant quelques heures. Le conseil municipal surveillait les gardiens de près. Tout écart de conduite était sanctionné par une réduction de salaire, le licenciement, voire une peine de prison.

Aujourd’hui encore, un guetteur/une guetteuse habite au Munot, dans l’appartement de la tour, et sonne chaque soir à 21 h, à la main, la petite cloche du Munot.


Un guetteur sonne la trompette en guise de signal. Hausbuch Mendelsche Zwölfbrüderstiftung 1426–1549. Bibliothèque municipale, Nuremberg.